Les personnes élues dans le comité social et économique ou CSE des entreprises doivent utiliser tous les moyens pour mettre en œuvre les avantages de leurs bénéficiaires. On les appelle souvent « le club employé ». Des réductions, des offres spécialisées, des…
Lire la suiteDepuis le 31 décembre 2019, les entreprises du secteur privé sont contraintes de mettre en place un Comité Social et Économique ou cse si elles emploient 11 salariés et plus pendant 12 mois consécutifs. Les membres sont élus pour un…
Lire la suiteLe CHSCT peut généralement faire appel à des experts lorsque des risques graves sont constatés dans un établissement ou encore lorsqu’un projet important modifie les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail. Les employeurs ne peuvent s’opposer à…
Lire la suiteLa création d’une marque est nécessaire pour faire connaître au public ses produits. De plus, elle permet également de faire la différence avec les concurrents. Toutefois, pour pouvoir développer son activité et garantir sa pérennité, il faut protéger sa marque….
Lire la suiteAvant la création du comité social et économique, les instances qui représentent le personnel d’une entreprise étaient nombreuses. Parmi elles se trouvaient les délégués du personnel, le CE ou le comité CHSCT. Depuis le début de l’année 2020, toutes les…
Lire la suitePour mieux fonctionner, une entreprise doit permettre à tous les salariés de pouvoir exprimer leurs besoins et leurs problèmes. Pour cela, plusieurs organismes sont créés pour faciliter la communication entre personnels et employés. Le CSE ou comité économique et social…
Lire la suiteDepuis le début de l’année 2020, les entreprises ayant plus de onze salariés sont obligées de constituer un comité social et économique (CSE). En fait, le CSE est une instance qui représente les personnels dans une entreprise ou une société….
Lire la suiteLes modalités des élections du Comité Social et Économique (CSE) sont les mêmes dans toutes les entreprises modernes. La mise en place du CSE se déroule en différentes phases. Elles réservent leur lot de surprises et de pièges. Avant de…
Lire la suiteLa mise en valeur de la sécurité au travail, voilà pour le salarié ce qu’il y a de plus important. Ses intérêts professionnels en dépendent. Le CST veut bien faire comprendre l’enjeu du problème. Il entend confier à la CSSCT,…
Lire la suiteUn comité social et économique (CSE) est une instance créée dans le but de fusionner et de remplacer les anciennes IRP ou instance représentative du personnel. Il est composé du comité d’entreprise, du CHSCT ou comité l’hygiène, de sécurité et…
Lire la suite