Des dizaines de milliers de personnes s'en plaignent chaque année à l'Agence fédérale des réseaux. La publicité téléphonique reste une nuisance quotidienne pour de nombreux consommateurs, et elle est souvent tout bonnement interdite.
Qu’est-ce que le démarchage téléphonique abusif ?
Lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés, il s’agit de démarchage téléphonique abusif. Par exemple, une société vous contacte pour vous vendre une carte téléphonique ou vous faire effectuer des travaux pour diminuer la consommation énergétique de votre habitation. La plupart des contrats conclus par téléphone sont malheureusement légalement valables. Ils n'ont pas à être confirmés par écrit. Des exceptions ne s'appliquent qu'aux contrats de télécommunications, de fourniture d'énergie (électricité, gaz) et de concurrence. La publicité téléphonique reste une dangerosité quotidienne. Donc, elle est purement et simplement interdite. Une entreprise ne peut vous appeler à des fins publicitaires que si vous y avez expressément consenti. Bien que la loi contre les pratiques commerciales douteuses, dite loi anti-arnaque, ait déjà durci la réglementation pour lutter contre la publicité téléphonique illégale, ses effets sont à peine perceptibles. Le nombre de plaintes déposées concernant la publicité téléphonique non autorisée augmente d'année en année. Les gens concernés veulent se protéger contre démarchage téléphonique.
Les appels publicitaires sans consentement ne sont pas autorisés
Néanmoins, le flot d'appels indésirables d'entreprises douteuses ne s'arrête pas. De plus en plus de compagnies louches naviguent également sous de faux pavillons. Ils prétendent être un "centre de conseil aux consommateurs" ou un "service de protection des consommateurs" - dans l'espoir de pouvoir utiliser la bonne réputation du centre de conseils aux consommateurs pour leurs arnaques. La façon dont vous ne pouvez pas gérer les appels publicitaires ennuyeux dépend de votre consentement ou non aux appels. Les appels publicitaires indésirables ne peuvent être évités avec une certitude absolue. Même ceux qui sont inscrits dans un annuaire public (par exemple dans l'annuaire téléphonique) doivent s'attendre à du marketing téléphonique.
Dans le cas de loin le plus grand nombre d'appels publicitaires, cependant, l'entreprise prétend que le client a donné son consentement. S'il peut être prouvé que vous n'avez pas consenti aux appels publicitaires, pour se protéger contre le démarchage téléphonique, vous pouvez prendre vous-même une action contre le marketing sans sollicitation par téléphone.
Des conseils contre la publicité téléphonique sans consentement
De manière générale, pour éviter le démarchage téléphonique, ne communiquez votre numéro de téléphone aux entreprises que si cela est absolument nécessaire à l'exécution du contrat. Lors de la conclusion d'un contrat, faites attention aux clauses censées permettre le stockage et l'utilisation de vos données à des fins publicitaires - et supprimez-les ! De telles clauses sont généralement définies par « protection des données » ou « traitement des données » et doivent être clairement identifiables de l'autre texte. Ils peuvent être mis en évidence, par exemple, par un cadre ou des caractères gras. Vous pouvez ensuite demander aux entreprises de bloquer vos données à des fins de marketing direct.
Les concours sont principalement utilisés pour collecter des données. Par conséquent, si possible, ne donnez pas votre numéro de téléphone lorsque vous participez à des compétitions. Ou, si cela est obligatoire, vous vous opposez à l'utilisation de toutes vos données à des fins publicitaires. Les responsables des réseaux peuvent régler les numéros de téléphone et infliger des amendes sensibles aux opérateurs. Pour cela, cependant, l'autorité dépend de vos informations.
Vous devez donc signaler les appels publicitaires indésirables. Vérifiez si vous avez consenti à des appels publicitaires en petits caractères d'un abonnement à un magazine, d'un contrat de téléphone ou d'assurance lorsque vous avez conclu le contrat. Corrigez cela et informez le fournisseur à ce sujet. En principe, ne concluez aucun contrat par téléphone, car ceux-ci sont juridiquement valables dans la plupart des cas.